Par Fériel Berraies Guigny. Pour cette collection été 2008, le créateur libanais Robert Abi Nader fait un come-back tout en splendeur, retournant à sa vocation première : revisiter la femme et sa silhouette par des coupes minimalistes mais en misant sur un choix de tissus précieux.
Avec une retenue à laquelle nous ne sommes pas accoutumées, il nous présente une collection avec moins de travail de broderies, broderies qui sont remplacées par de fines et précieuses pierres qui, comme le diamant, le rubis, le saphir, les tourmalines ou le jade, insufflent aux robes une noblesse et une sensualité infinie.
Les matières s’épousent en parfaite complicité, guipure et organza, mousseline et dentelle, shantung et taffetas, zibeline et gaze. Même mariage bienheureux entre mat et brillant, sur des soies pékinées or et argent.
Le créateur libanais Robert Abi Nader sublime les silhouettes qui reprennent un esprit Empire, avec une profusion de robes bustiers et des fourreaux « sirènes » pour des femmes à l’allure impeccable et longiligne.
Les couleurs se mélangent de même que les matières avec des dégradés de couleurs «flashy» comme le jaune, le turquoise, le fuschia, le vert jade ou le vert gazon. Le thème « Positif-Négatif » est omniprésent avec des ensembles et des robes du soir opposant le noir et le blanc ou encore le brillant et le Mat. Avec une collection pour les soirées de grand bal et les rêves de princesse, le défilé nous offre un final époustouflant avec une robe de mariée en satin duchesse et endiamantée par de la joaillerie. Du pure lebanese style !